Portrait

¨Portrait : Claude Cohen – Artiste Photographe

     Lili Catalpa. Un nom d’artiste qui vient d’une expérience qui aurait pu être anecdotique, et qui a été une prise de vue révélatrice pour Claude.

    Ce portrait survole tous les aspects d’une artiste qui montre, à travers ses photographies, les particularités des paysages du quotidien ; à la fois urbains et naturels. 

    Ses focus mettent en relief les détails de notre environnement, un espace qu’elle met en valeur et qu’elle défend. 

« En photographiant ce Catalpa, j’ai eu l’impression qu’il me demandait d’arrêter de détruire la nature. »

Ses photos

    Cela peut-être un panneau urbain, une guitare dans l’herbe ou une jolie vache au milieu d’un pré. 

    Claude est inspirée de ses ballades tantôt en ville, tantôt à la campagne. Tout est prétexte à être capté. Elle se concentre sur un élément de détail, un angle de vue significatif et c’est ensuite instantané. 

Reflet et fanfare

Technique et numérique

    Elle a développé, à partir de ses clichés, une technique de création mix-médias qui rend de multiples nuances d’un même cliché. A découvrir pendant les événements !

Haisha

    L’art du haïku fait aussi partie de son oeuvre. Un petit poème naît sur certaines de ses photos. C’est ce que l’on appelle des haïshas. La photo et la poésie s’assemble harmonieusement pour créer une oeuvre visuelle et littéraire. Un exercice que vous aussi vous pourrez tester durant la programmation.

Un jeu de développement personnel

    Ses angles de vue particuliers donnent à réfléchir sur soi.

    A partir de ses captations, Claude a mis en place un jeu de photo-expression pour faire ressortir des émotions, des pensées qui sont en vous. L’image est vectrice d’introspection.

En 3 mots

Lili Catalpa c’est…

Une Artiste Engagée

Une sensibilité à l’environnement

Des techniques novatrices

Pour la retrouver