Futé, ce petit Renard ! Gwendoline Girard, Le protecteur de l’Illusion

Ce roman de fantasy publié en 2019, est le premier tome de la saga.

L’autrice Gwendoline Girard, passionnée de fantasy, à commencé l’écriture du Protecteur de l’Illusion pendant ses études de psychologie. Elle a d’ailleurs son propre site internet qui offre une large prise de vue de son univers que je vous invite à consulter juste ici !

 

Tout commence à Border Village, où la vie des habitants est réglée comme du papier millimétré, du soir au matin et de la naissance à la mort. Benjamin Odfrey, notre héros, dénote dans ce paysage trop terre à terre. Alors quand il reçoit l’invitation d’une mystérieuse jeune femme qui lui demande de risquer sa vie pour protéger l’Illusion, c’est toujours mieux que son quotidien morne et déprimant ! 

 

Choisir son camp

 

Etre appelé à sauver le monde c’est bien, mais un monde que l’on ne connaît pas, c’est différent. En effet, comment savoir ce qui est bien ou mal ? Si nos nouveaux amis sont pour la paix et la justice ou se trompent. Ben va non seulement devoir analyser les rouages de l’Illusion mais aussi déterminer ce qui est juste pour son propre peuple. Au passage, ce roman nous soumet une critique de l’orgueil humain et la nécessité de les protéger d’eux-mêmes. 

 

Une recherche de style

 

Il est au début difficile de s’acclimater au présent de l’indicatif. Mais même si j’ai eu un peu de mal, plus on avance, plus on voit une évolution dans la manière de raconter et un style qui s’affirme et qui lui aussi choisit son camp. L’autrice accorde plus de place à l’action qu’au dialogue, un peu comme dans le roman de chevalerie. Ben est soumis à une suite d’épreuves de bravoure narrée avec peu de répliques.

 

La magie au service de l’Illusion et non pas l’inverse

 

Le Protecteur de l’Illusion relève un concept original. Basiquement, l’illusion est le maître mot de la magie, sans lui, elle n’existerait pas. Et pourtant ici, la Magie est bien réelle et permet de créer l’Illusion et de la protéger. Autrement dit, la magie est la vérité, et le monde des humains une vaste entourloupe ! C’est en cela que la lecture devient captivante, petit à petit, la magie devient la norme et le monde dans lequel nous vivons l’Illusion.

 

Même si les débuts patinent un peu, la patte de Gwendoline Girard s’affirme au fil des pages, pour livrer un premier roman des plus prometteurs. L’immersion à Thalas Nilit est totale, car en tant qu’humain, chacun peut prendre parti en fonction de son opinion. Êtes-vous pour la magie et la toute puissance des sorciers, ou préférez-vous conserver votre indépendance dans un monde rationnel ? A vous faire votre opinion !

Audrey Lavau

Ce roman de fantasy publié en 2019, est le premier tome de la saga. L’autrice Gwendoline Girard, passionnée de fantasy, à commencé l’écriture du Protecteur de l’Illusion pendant ses études de psychologie. Elle a d’ailleurs son propre site internet qui offre une large prise de vue de son univers que je vous invite à consulter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.