-
Ecrire, dessiner, créer en musique, pour ou contre ?
Un long débat sans fin ! Entre ceux qui sont catégoriques, qui privilégient le calme pour composer et exprimer leur art, et les autres qui use de charmes harmoniques pour stimuler leur créativité, chacun défend son point de vue avec conviction et arguments à l’appui. Et vous savez quoi ? Personne n’a tort ou raison dans l’histoire. Certes la musique à des pouvoirs non négligeable lors du processus créatif, mais tout dépend de la manière de l’employer. L’écouter pendant la création ne convient pas à tout le monde. Néanmoins, il n y a aucun mal à s’inspirer des émotions qu’elle procure. Les points suivants vous aideront à déterminer votre rapport…
-
Sacré Belge !
Le roman policier est devenu une véritable institution, si bien que certains ont même leur propre demeure dans notre réalité (le 221b Baker Street à Londres par exemple). Les grands noms du genre, comme notre autrice du jour, continuent de faire fantasmer les apprentis détectives. Agatha Christie, autrice britannique entre le XIXe et le XXe siècle, nous a donné deux illustres personnages, Miss Marple et Hercule Poirot. C’est ce dernier qui fait l’objet de cette critique, et plus particulièrement sur l’affaire du crime de l’orient express ! En effet Poirot doit rentrer de toute urgence à Londres pour une affaire. Il se retrouve dans le même train qu’un…
-
L’écrivain moderne
Fini les auteurs dépendants des maisons d’éditions et des librairies qui prennent 40% sur un livre ! Le monde du livre est en train de drastiquement évolué vers un nouveau mode de fonctionnement, où les auteurs reprennent le contrôle et leurs droits sur leurs oeuvres. Ce n’est plus un secret, les maisons d’édition classiques ressemblent beaucoup plus à des usines à fric qu’à de réels promoteurs artistiques. Le livre est devenu objet de consommation comme un simple dentifrice, ou une paire de basket. Les rentrées littéraires inondent le marché de toujours plus d’ouvrages et de toujours plus d’auteurs qui voient leurs espérances réduites à néant au profit de quelques élus…
-
Planifier son roman ou y aller au feeling, tout est possible !
La méthode du planificateur va bientôt sortir sur le blog, mais en attendant la question peut se poser ! Certains foncent tête baissée, d’autres passent plus de temps à imaginer en amont leur histoire. Tout dépend de chacun. Cependant même pour les frondeurs, il est conseillé au bout d’un moment de faire le brainstorming chapitre par chapitre de leur roman. Oui clairement on ne part pas sur la leçon la plus fun (à part pour les maniaques de l’organisation !) Le début : au choix Faire des plans sur la comète dès le départ risque d’être contre productif. En effet, votre récit va et doit évoluer au fil de…
-
Le pire des agents secrets !
Loin de l’agent secret américain, OSS 117 fait honneur à la profession… L’agent OSS 117, incarné par Jean Dujardin, représente parfaitement le bon français des années 60. Raciste, misogyne et colonialiste ! Cette caricature de l’homme viril et du modèle bien pensant de l’époque dans l’univers de James Bond donne naissance à une comédie pleine de sens. Pour cette nouvelle mission, Hubert part au Caire, où il se fait passer pour un éleveur de poulet. En effet, cette ville est devenue une véritable fourmilière d’espions de toutes nationalités, sans compter les partisans du roi déchus qui veut regagner son trône. L’agent 117 est appelé pour sauver la situation. La…
-
Jouer sur les petits détails
Dans cette deuxième partie de méthode, nous allons rentrer un peu plus dans le vif du sujet ! Normalement, vous devriez avoir deux ou trois clefs pour débuter. Maintenant, il va falloir creuser un peu plus dans l’essence de votre projet pour en faire ressortir les spécificités. Qu’est-ce que j’entends par détail ? Et bien tout simplement, les objets, expressions, endroits fard de votre univers. Tout le monde s’arrache les baguettes des sorciers de J.K Rowling, l’anneau de pouvoir de Tolkien ou encore la réplique du Trône de fer de G.R.R Martin. Et bien vous, il vous faut trouver toutes les petites choses qui créeront une sorte d’attachement particulier chez…
-
Attention aux vers des sables !
Les déserts sont peut-être les endroits les plus hostiles à l’homme. L’adaptation est rude. Et sa conquête impossible. Le film de science-fiction Dune, réalisé par Denis Villeneuve en est la preuve ! Le jeune Paul, incarné par Timothée Chalamet, descendant de la maison d’Athréides se voit catapulté sur Arrakys, une planète aride aux milles dangers, afin d’assouvir la domination de l’empereur et mener à bien la récolte de l’épice, grâce auquel les voyages spatiaux sont possibles. Cette adaptation du livre éponyme entraîne le spectateur dans les prémices d’une guerre contre le despotisme. N’ayant pas lu l’œuvre originale, cette critique ne vise que le film. Il ne sera pas mis en…
-
En finir avec les phobies d’auteurs ! #1
Nous nous sommes tous posé ces questions un jour. En tant qu’écrivain, surtout débutant, il est difficile de se situer sur notre œuvre et sur comment évoluer en fonction de nos ambitions. Il est cependant temps d’arrêter de nous torturer l’esprit et de normaliser certaines choses ! Nous ne sommes pas des machines et les métiers d’art en général sont complexes et source d’angoisse. Autant d’un point de vue matérielle qu’artistique ! 1- La culpabilité de la page blanche. Vous aussi, vous avez ce mythe de l’écrivain, avachis dans son fauteuil de bureau, qui noircit des pages et des pages dans une frénésie tandinitaire. Et bien rassurer, c’est un…
-
Gabriel, le procès d’un bourreau des cœurs !
– MMMMMMMMHH – T’avais raison Zit, il suffisait de le bâillonner pour avoir la paix ! – MMMMMM – Bon, eh bien nous allons pouvoir commencer, à faire le procès de notre Don Juan de service ! – Normalement il a le droit à un avocat.. – Est ce que j’ai dit que j’allais me montrer juste ? Je ne crois pas hein ? Cela fait trop longtemps que ce bourreau des cœurs dévergonde les petites princesses ! – Non mais c’est bon Zit là, n’abuses pas non plus… – Commençons par le commencement ! Gabriel Forge, fils d’Elias le Forgeron, je vous accuse d’être un tyran de l’amour !…
-
Les personnages
Bien sûr, il vous manquait l’élément central de votre histoire, vos personnages ! Petit rappel, comme nous arrivons à la fin de cette première partie. Chacune des leçons traite d’un élément particulier qui fait partie de la création d’un monde de fantasy. Néanmoins ! Il ne faut pas suivre l’ordre de leçon à la lettre ou les travailler une par une, cela n’a aucun intérêt. C’est un bloc de méthode, soit l’ensemble de ces leçons et les prochaines d’ailleurs sont à prendre en compte toutes en même temps. Sinon votre monde n’aura aucune âme. Bref, revenons-en à nos protagonistes. Ce sont eux qui vont porter votre récit, donc autant…
-
Touta, l’irréductible Gauloise !
On le sait tous, le village d’Astérix n’est qu’un mythe. Mais le courage et la détermination de Touta en revanche, sont et ont bien été. Dans ce récit, Christiane Dufour nous enseigne le quotidien de nos ancêtres à travers celui d’une jeune fille, qui voit sa vie basculer lorsque son père l’abandonne, elle et son petit frère dans leur maison de Blote. Elle va devoir élever ce bébé, tout en travaillant pour subvenir à leurs besoins. Christiane Dufour, retraitée maintenant, a longtemps enseigné. Cette passion de la recherche et du partage de ses connaissances se retrouve dans Touta, un roman historique extrêmement bien mené avec un très juste équilibre…