Planifier son roman ou y aller au feeling, tout est possible !

La méthode du planificateur va bientôt sortir sur le blog, mais en attendant la question peut se poser !

 

Certains foncent tête baissée, d’autres passent plus de temps à imaginer en amont leur histoire. Tout dépend de chacun. Cependant même pour les frondeurs, il est conseillé au bout d’un moment de faire le brainstorming chapitre par chapitre de leur roman. 

Oui clairement on ne part pas sur la leçon la plus fun (à part pour les maniaques de l’organisation !) 

 

Le début : au choix

Faire des plans sur la comète dès le départ risque d’être contre productif. En effet, votre récit va et doit évoluer au fil de l’écriture et aussi des relectures. Un premier jet reste un premier jet, surtout en Fantasy. Même si on travaille sur les propriétés de notre monde en amont, celles-ci ont le temps d’évoluer et peuvent ainsi changer tout le cours de votre histoire. 

Pour commencer, il est plutôt conseillé de faire une trame, avec une base de départ, un court résumé de ses espérances et projets en sachant pertinemment qu’ils vont changer. 

 

Éviter les incohérences : la relecture attentive. 

On peut écrire sans plans, modifier à l’infini, mais il y a un risque et pas des moindres, celui de ponctuer votre récit d’éléments illogiques. 

C’est pour cela qu’il est intéressant de faire des plans chapitres par chapitres en même temps que la première relecture. Pour chacun, il vous faut noter, scènes par scènes, le déroulé de l’action, les personnages présents, le moment de la journée ou la date si vous l’avez. 

 

Plans A-B-C-D… 

Suite à cette relecture il est possible que vous n’aimez pas ce que vous avez écrit. Alors, vous allez rechanger, encore et encore, jusqu’à ce que cela vous convienne et c’est très bien ! Néanmoins faites attention à ne pas vous perdre dans votre récit ou le dénaturer. Il doit y avoir une suite logique suivant le comportement des personnages et l’intrigue principale. Il peut y avoir plusieurs possibilités, qui doivent rester cohérentes.

 

Vous en saurez beaucoup plus sur comment planifier votre roman pour les maniaquauteurs ! En attendant, voilà pour cette nouvelle petite leçon ! Cette partie aurait pu constituer une seule et même leçon mais je trouvais plus intéressant de vous les décortiquer un peu ! 

 

Ecrivez bien et n’hésitez pas à me partager vos questions, inquiétudes et progrès !

La méthode du planificateur va bientôt sortir sur le blog, mais en attendant la question peut se poser !   Certains foncent tête baissée, d’autres passent plus de temps à imaginer en amont leur histoire. Tout dépend de chacun. Cependant même pour les frondeurs, il est conseillé au bout d’un moment de faire le brainstorming chapitre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.