Touta, l’irréductible Gauloise !

On le sait tous, le village d’Astérix n’est qu’un mythe.

Mais le courage et la détermination de Touta en revanche, sont et ont bien été. Dans ce récit, Christiane Dufour nous enseigne le quotidien de nos ancêtres à travers celui d’une jeune fille, qui voit sa vie basculer lorsque son père l’abandonne, elle et son petit frère dans leur maison de Blote. Elle va devoir élever ce bébé, tout en travaillant pour subvenir à leurs besoins. 

 

Christiane Dufour, retraitée maintenant, a longtemps enseigné. Cette passion de la recherche et du partage de ses connaissances se retrouve dans Touta, un roman historique extrêmement bien mené avec un très juste équilibre entre apprentissage de l’histoire et narration. 

 

Une culture pas si lointaine

Blote, qui se nomme aujourd’hui Blot-l’Eglise a fait l’objet d’un récent travail de fouille en 2016. Christiane Dufour, qui a beaucoup échangé avec l’archéologue chargé du site, peint le portrait d’une époque révolue. Une vie d’artisanat, avec ses heurts, ses drames et ses joies, ses fêtes et rites. Tout cela avec en toile de fond l’installation romaine et du christiannisme. 

 

Le témoignage d’une vie rude

Le personnage de Touta traverse une vie des plus périlleuses. Entre l’abandon de son père et la menace du mariage, elle fait preuve d’une résistance à toute épreuve. Toutefois, malgré le confort rudimentaire, elle n’est pas si différente de nous, dans ses rêves de voyages et sa soif d’apprendre et de découvrir. Les rêves d’une jeune femme ouverte d’esprit et curieuse, qui a d’autres ambitions que seulement s’occuper de son foyer.

 

Une plume qui coule comme la rivière Sioule

Christiane Dufour nous berce, pour nous faire remonter le temps et nous plonger dans un récit aussi enrichissant que palpitant. Plusieurs intrigues se mêlent dans ce petit village qui au premier abord paraît anodin, mais qui renferme bon nombre de secrets et de particularités qui font son essence. 

 

Mieux que mes cours d’histoire, Touta est l’histoire de l’Histoire.

On le sait tous, le village d’Astérix n’est qu’un mythe. Mais le courage et la détermination de Touta en revanche, sont et ont bien été. Dans ce récit, Christiane Dufour nous enseigne le quotidien de nos ancêtres à travers celui d’une jeune fille, qui voit sa vie basculer lorsque son père l’abandonne, elle et son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.