Lectures

Une étincelle dans le coeur, Blanche Martire – Luciole

Un coup de coeur concrètement !

 

J’en ai encore des frissons ! Aujourd’hui, Blanche à 26 ans. Luciole est une autofiction désarmante, où elle livre sa propre expérience, ses propres émotions et sentiments et nous livre un témoignage émouvant d’une hypersensibilité d’une pureté éclatante.

 

Luciole porte sur une amitié-amour ou un amour-amitié. Une relation enivrante et insaisissable entre Blanche, une jeune fille qui vit avec ses sens et Hugo qui sens la vie à vue de nez plus qu’il ne la ressent. Une relation spéciale comme il en existe rarement, livrée ici avec une profonde sincérité .

 

Les profondeurs du coeur

 

Luciole est une exploration de l’intérieur, des ténèbres en soi, de l’insécurité, des doutes, des peines, des joies. On cherche à voir dans sa propre obscurité pour découvrir des trésors de luciole.

 

Les sens de la vie

 

Tout en sensibilité, ce livre trace le parcours initiatique d’une jeune fille qui fait corps avec ses émotions. Elle vit à travers elle, elle est transparente, limpide, mais elle se retrouve face à un mur de glace qui l’a transperce de froideur et d’indifférence. Ou dans les bons jours, d’une subtile érosion du glacier, laissant entrevoir un coeur de lumière.

 

Une nouvelle recherche du temps perdu 

 

La vocation d’écrire est un thème central. C’est même le cœur de Blanche. Ecrire sur soi, ses émotions et ses projections. Et le partager. Blanche est un feu qui réchauffe les coeurs, et les bombarde d’impressions courtes, en trois mots légers, pleins de sens, lâchés dans un souffle. Se demander pourquoi ? Avoir un million d’hypothèses, condensées dans de petits mots déposés avec une grande humilité.

 

Un livre à lire pour soi et à partager avec ceux que l’on aime !

Audrey Lavau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.